Plateau de carottes, pommes, persil découpé

FRUITS ET LÉGUMES

On doit consommer 3 à 5 portions de fruits et légumes – ou plus – par jour. (soit au moins 400 g)

L’anatomie comparée montre que notre intestin est celui d’un herbivore (ou plus précisément d’un frugivore qui peut manger des légumes, des feuilles, des racines tendres et des noix).
Il est donc conseillé de manger des fruits (cuits ou séchés si on est en état moyen de santé), et de boire des légumes (passés à l’extracteur idéalement, si on est en bonne santé), pour nettoyer et reminéraliser l’organisme.

Préparez des légumes pour tous vos repas.

Si vous cuisez vos aliments, restez absolument sur une cuisson douce, qui préserve les nutriments des aliments.

Achetez vos fruits et légumes biologiques.
Non contaminés aux pesticides et aux engrais chimiques, ils sont plus antioxydants, et ont aussi plus de goût, grâce à leur teneur jusqu’à 5 fois plus élevée en nutriments! (Quoi qu’il arrive, lavez-les bien!)

Ne consommez pas vos fruits en jus (surtout industriels), puisque la plupart des jus sont faits à base de concentrés. Ils ne contiennent plus aucune fibre, de pulpe ou même de vitamines. (Lisez les étiquettes!). En plus, les fabricants y ajoutent souvent des arômes synthétiques et du sucre…

Mangez des fibres de toutes les sortes et de toutes les couleurs. 

 

Comment laver ses aliments

Comme le montre la liste du placard de base, il faut toujours avoir du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc chez soi.

On peut laver les fruits et légumes à l’eau froide, et y ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau, ou une dose de vinaigre blanc pour deux d’eau, ce qui garantit l’élimination des éventuelles traces de cire. Il faut bien rincer à l’eau claire, et on aura des aliments bien propres.
(Cette technique est d’autant plus indispensable si vos produits ne sont pas bio.)
On peut également utiliser une brosse pour les aliments à chair ferme comme les carottes ou les pommes.

 

LES LÉGUMES À FEUILLES VERTES

A la base de toute alimentation solide, on doit retrouver les légumes à feuilles vertes. (2 portions par jour et une de légumes crucifères)

On doit absolument en manger chaque jour pour être en bonne santé.

Riches en fibres alimentaires, ils le sont également en protéines (par calorie), en fer et en calcium. Ils contiennent de la vitamine C, des caroténoïdes, de la lutéine (un antioxydant), de l’acide folique ainsi que de la vitamine K.

Tableau des légumes verts, choux et salades

 

LES FRUITS ET LÉGUMES

Les légumes se consomment de 3 à 5 portions par jour.

Les fruits se consomment à hauteur d’1 portion de fruits rouges, et 2 portions d’autres fruits au choix.

Attention à la fermentation des aliments avec une consommation excessive de fruits.
Mieux vaut les consommer en dehors des repas, en petites quantités, coupés en petits morceaux et combinés à quelques oléagineux pour ne pas faire trop varier votre niveau de glycémie.
Rappelez-vous que cuire les fruits les rend plus acides!

Fruits et légumes - tableau

  • Il ne faut pas trop consommer d’autres types de champignons que les champignons de Paris, les shitakés, le reishi et les pleurotes : les champignons sauvages sont là pour nettoyer la forêt. En les mangeant, ce sont tous les poisons de la forêt, même les radioactifs, que nous ingérons.

*On gratte bien l’intérieur de l’avocat et de la banane (les petits filaments) puisque toutes les fibres sont concentrées près de la peau.

**La peau du kiwi regorge de fibres. Si on a un bon intestin, on n’hésite pas à la manger (s’il est bio)

 

Les 12 fruits et légumes à absolument acheter bio

Tableau Fruits et Légumes à acheter bio