Image de légumineuses à toujours avoir chez soi

Le placard de base

Les fruits et légumes

Pour leur teneur en vitamines et minéraux, on les choisit frais, bio, de production locale, et de saison! (pdf calendrier fruits et léfumes par saison.jpg)
Rapprochez-vous de vos marchés de petits producteurs ou des collectifs en circuits courts proches de chez vous! (voir ici)


Les céréales

On les achète complètes, en vrac dans des boutiques spécialisées, de préférence bio et sans gluten pour préserver notre intelligence intestinale, le microbiote.

On choisit donc le riz complet, le quinoa, le sarrasin, le maïs, le millet et l’amarante.
(Avec du gluten, on peut aussi sélectionner de l’avoine, de l’épeautre, du petit-épeautre, ou de l’orge. )


Les légumineuses

Les haricots de soja mungo, les lentilles vertes et corail, les pois chiches, les haricots azuki, sont à toujours avoir chez soi pour leur part en protéines très intéressante.


Les boissons végétales

Ces boissons à base de soja, riz, amande, épeautre, coco, noisette, sarrasin, souchet, millet, sorgho, sont parfaites (pour les boissons, les pâtisseries ou pour des sauces!).


Les crèmes végétales

Les crèmes à base de soja, riz, amande, épeautre, millet, coco, pour cuisiner ou faire des petites crèmes, elles sauront ravir vos palais et enrichir les goûts de vos plats, de vos fruits ou de vos salades.


La margarine

Parfaite pour remplacer le beurre (avec modération pour son côté acidifiant), choisissez-la sans huile de palme, et surtout, vérifiez qu’elle est bien 100% végétale, la plupart des margarines vendues en supermarché contenant du lait.
Il faut également veiller à ce qu’elle ne comporte pas de graisse végétale hydrogénée ou saturée, faute de quoi elle est également à bannir.


Les noix et graines

Elles sont toujours utiles pour enrichir vos plats en protéines, en calcium, en vitamines et autres minéraux!
Dans une épicerie en vrac, choisissez vos amandes, vos noisettes, vos noix de cajou, vos noix, vos pistaches, et vos graines de courge, de tournesol, de chia, de sésame, et de lin.
Optez pour les crues, sans sel ni sucre.
Vous pouvez les croquer de la sorte, les faire toaster légèrement dans la poêle (pas le sésame) ou les utiliser pour faire des pâtes à tartiner, ou même faire vous-mêmes vos laits végétaux! L’idéal est cependant de les faire tremper comme le rappelle l’article tremper - germer.

Rappel : le cacao cru est aussi une fève que l’on se doit de toujours avoir chez soi

Purées d’oléagineux

Riches en acides gras poly-insaturés, elles sont bonnes pour la santé et enrichissent également vos plats et desserts! Vous pouvez agilement les faire vous-mêmes, à base d’amandes, de noisettes, de sésame, de noix de cajou, de cacahuètes, …


Les fruits secs

Dattes, raisins secs (pour remplacer le sucre), pruneaux, figues, abricots… (avec modération, pas besoin de faire des pics de glycémie!)


Les huiles

Comme vous le voyez dans l’article des huiles, il faut mieux les choisir vierges, de première pression à froid, et bios, pour bénéficier entièrement de leurs vertus indispensables au bon fonctionnement de l’organisme!


Les farines

Choisissez-les également sans gluten pour préserver votre microbiote, et privilégiez la farine de riz (complet ou semi-complet), de maïs, de pois chiches, de sarrasin, de châtaignes, de lentilles, de manioc ou encore de souchet.

Pour lier vos préparations :
– Orientez-vous vers les fécules d’arrow-root ou de tapioca.
– L’algue agar-agar est utilisée quant à elle pour les flans et autres desserts du type.
Il faut la porter à ébullition 30 secondes, et la laisser refroidir pour qu’elle devienne un bon gélifiant.


Les épices

Absolument indispensables pour augmenter le feu digestif : le curcuma, le cumin, la cannelle, la cardamome, le clou de girofle, le gingembre (de préférence frais), la moutarde en graines, le poivre noir.
Les graines de coriandre, la badiane, le fenouil, la muscade, le safran ou encore la vanille sont toujours bienvenus dans un placard. 


Les sucres naturels

Muscovado, rapadura, sirop d’agave et d’érable non-pasteurisé
Pensez également à des infusions pour vous hydrater sans sucre et aux herbes fraiches pour garnir vos plats!


Le bicarbonate de soude

Superbe ingrédient pour la maison, la peau, il remplace également la levure chimique.
Mélangez une cuillère à thé de bicarbonate à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de citron pour plus de moelleux dans vos gâteaux.
Veillez surtout à l’acheter bio pour ne pas ingurgiter d’agents chimiques.


Le vinaigre de cidre

Excellent probiotique, il ajoute du moelleux à vos gâteaux, et peut être utilisé dans vos vinaigrettes.


On arrête

- Les produits transformés, encore moins si l’un des trois premiers ingrédients que le produit contient est le sucre (ou autre produit finissant par -ose), ou qu’il contient de l’huile de palme.
-
Bannissez les emballages, et venez avec vos propres sacs en papier que vous réutilisez!

 

A télécharger

calendrier des fruits et légumes par saison