TREMPER GERMER
Faire tremper une graine, une céréale, une noix, un fruit sec, est essentiel car c’est ce processus qui la réactive, change sa valeur nutritionnelle (la quantité de protéines double dans la plupart des noix!) et augmente sa digestibilité.
La faire germer augmente son contenu en vitamines et minéraux assimilables.
Cela régénère l’organisme et lutte contre la déminéralisation.
Pourquoi prendre ce nouveau pli?
Si nous mangeons des graines, des noix, des céréales et des haricots, et que nous ne les trempons pas, ce sont les inhibiteurs d’enzymes - les produits chimiques qui les recouvrent - que nous consommons au quotidien.
Les inhibiteurs d’enzymes empêchent la germination prématurée et stockent des nutriments pour la croissance de la plante concernée.
Leur effet sur l’homme? : Ils réduisent l’absorption des protéines et des minéraux.
Comment tremper? Germer?
Pour tremper
Il vaut naturellement mieux acheter ses graines, céréales et oléagineux crus, non grillés et non salés (et bio, bien sûr).
- Rincez-les
- Placez-les dans un récipient de verre ou d’inox (pas de plastique ou de métal), et recouvrez-les généreusement d’eau (purifiée ou minérale si possible)
- Laissez tremper le temps indiqué dans le tableau en bas de l'article.
- À la fin de ce temps, rincez à température ambiante jusqu’à obtenir une eau claire, et égouttez (car l’eau contient les inhibiteurs d’enzymes)
Pour les gourmets : le trempage préalable non nécessaire pour certains oléagineux peut, s’il est fait, apporter du moelleux dans les préparations comme les crèmes. Après trempage, le mixage est facile, et le résultat souvent plus onctueux.
Pour faire germer
- Utilisez un bocal recouvert d’une toile de moustiquaire retenue avec un élastique
- Placez les graines trempées en inclinant le bocal à 45° (ouverture vers le bas) sur un égouttoir (répartissez-les bien tout au long de la paroi du bocal pour une bonne aération)
- Recouvrez votre bocal d’un linge pour abriter vos graines de la lumière
- Rincez-les deux fois par jour (pour à la fois les humidifier, et leur retirer leurs déchets métaboliques)
Une fois prêts, on peut les conserver deux à trois jours au réfrigérateur.
PDF à télécharger : Tremper Germer .pdf