Riz servi avec des lentilles et des tomates

DE BONNES COMBINAISONS

La combinaison des aliments est plus importante que les aliments en soi.

De bonnes combinaisons alimentaires sont la clé d’une bonne santé, car elles donnent à un repas son équilibre, sa digestibilité, son assimilation, etc.

Une bonne combinaison des aliments est comparable aux effets de la color therapy.

 

Quelques exemples connus de combinaisons pour la prévention ou la guérison de maladies

  • Réduire le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires : la tomate et l’avocat

  • Faire baisser le mauvais cholestérol : associer l’avoine et le jus d’oranges, ou encore les framboises avec des pommes

  • Pour prévenir le cancer de la prostate : manger les brocolis avec des tomates 

  • Rendre le fer plus absorbable : les légumes à feuilles vertes servis avec des agrumes, ou ajouter du citron à ses lentilles 

  • Pour des os solides : associer le calcium (chou chinois, brocoli, graines de chanvre, amandes) avec la vitamine D (soleil, champignons et supplémentation si besoin en hiver dans nos pays froids)

  • Pour un sang alcalin : du fer et avec de la vitamine C (oranges, poivrons, persil, kiwi)

  • Pour la vision : les légumes à feuilles assaisonnés d’huile d’olive améliorent les effets de la lutéine

  • Pour réparer l’ADN : ajouter du citron à son thé vert, et combiner l’acide folique (brocolis, asperges, papaye) à la vitamine C (pastèque, fruits rouges)

  • Pour multiplier l’action antioxydante des deux aliments par mille! : associer le curcuma au poivre, servir des tomates avec de l’huile d’olive

  • Pour le système immunitaire : combiner la vitamine A  (fruits et légumes oranges) au zinc (lentilles, céréales complètes (surtout l’avoine), germe de blé)

  • Pour une bonne assimilation des acides aminés (protéines), servir :
    • les lentilles avec du riz
    • les haricots rouges avec du riz complet
    • le hoummous avec du pain (au levain naturel pour prédigérer le gluten)
    • le beurre de cacahuètes (l’équivalent d’une phalange par jour) avec du pain.