einstein se grattait-il la langue

Se gratter la langue

Dans plusieurs médecines traditionnelles millénaires, on part du principe que pour rester en bonne santé, il faut préserver son organisme, le garder sain, ce qui signifie de non seulement ne pas le surcharger de toxines, en s'alimentant correctement, en ayant une bonne hygiène de vie, mais aussi de l'aider à évacuer les toxines. Le résidu de toxines est appelé Ama dans la tradition ayurvédique. Ama désigne en fait un résidu peu ragoûtant blanchâtre ou jaunâtre qui vient un excès de toxines stagnant dans l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin ou autre canal. On le retrouve le matin au réveil sur la langue, quand l'organisme a passé la nuit à nettoyer les toxines. Selon l'endroit où l'on retrouve Ama sur la langue, on peut d'ailleurs savoir quels organes sont trop chargés. Pour aider profondément la santé bucco-dentaire, alors que la bouche est une clé de notre santé, se gratter la langue est un moyen simple, rapide et précieux pour agir en sa faveur. On enlève en effet Ama et autres résidus de nourriture restés dans la bouche.

Quel gratte-langue choisir ?

Il en existe en métaux comme le cuivre, l’or, l’argent, l’étain ou encore le laiton, mais aussi en plastique et en acier inoxydable. Si vous n'y êtes pas allergique, le cuivre est agréable au goût et présente de plus les qualités d'être antibactérien, tout en favorisant la sécrétion d’enzymes qui nourrissent les bonnes bactéries du microbiote buccal et intestinal. En plus, il est anti-inflammatoire. J'utilise personnellement un gratte-langue en acier inoxydable depuis 8 ans, il est donc durable, ne s’oxyde pas, et on peut le stériliser à l’eau bouillante si besoin.

Comment passer le gratte-langue ?

L'idéal est de le passer le matin au réveil, moment où Ama est sur la langue. On part avec cet objet en forme de U du fond de la bouche, en allant vers la pointe de la langue. On peut passer entre 3 et 10 fois, en se rappelant également de passer par les côtés de la langue, puisque celle-ci contient une sorte de carte réflexologique du corps. On y va doucement (avec douceur et lenteur), pour protéger nos papilles.

Pourquoi se gratter la langue ?

Ce geste simple permet de : - enlever les toxines et bactéries de la bouche - pour une meilleure production des glandes salivaires - supprimer le dépôt blanchâtre et la sensation de bouche pâteuse - diminuer la mauvaise haleine - de prendre soin des papilles gustatives - d'avoir une meilleur santé bucco-dentaire et digestive globale - booster le système immunitaire et l'énergie vitale du corps - de stimuler les organes Autant de raisons de passer un gratte-langue dès le réveil, on prend en plus conscience de sa santé, rien qu'en voyant la langue et la quantité et "qualité" de ce que l'on gratte :) On sait alors quels sont les besoins du corps, et comment prendre soin de lui, car on écoute plus quotidiennement et profondément ce qu'il nous dit !