Lumière traversant les arbres de la forêt

LUMIÈRE

La lumière est un élément indispensable à notre bonne santé. Sans soleil, rien existerait, et c’est exactement la même chose pour l’humain.

Il est conseillé d'en recevoir au moins 30 minutes par jour sur le visage, les bras et les jambes, idéalement sans lunettes, lentilles, et évidemment lunettes de soleil.
Cela fait en sorte que le corps fixe 10000 unités de vitamine D (quand une cellule convenable en offre 400.)

Il ne s’agit pas de se mettre des heures au soleil du mois d’août, mais d’exposer le corps à la lumière douce et directe (pas derrière une vitre, sans lunettes de soleil, qui bloquent les UV), le plus souvent possible.

Rappelez-vous : le soleil doit être doux (printemps, automne, hiver) ou le matin ou le soir.
En plus, plus le soleil est doux, plus il régénère le collagène de la peau.

Lorsque la lumière entre dans les yeux (sans lentilles, lunettes, ou autres lunettes de soleil), elle traverse la rétine, l’épyphise, l’hypophyse, et permet alors au corps de sécréter l'hormone solaire : le soltriol, qui est un excellent régulateur pour le système hormonal tout entier (cette hormone aide également à la bonne fixation du calcium (en lien avec la vitamine D)).

La lumière est aussi le moyen pour le corps de réguler la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Le matin, voir la lumière entrer dans la pièce où l’on dort permet d’arrêter la sécrétion de mélatonine, et le soir, voir le crépuscule aide à commencer à en sécréter.
D’ailleurs, si le matin, vous avez du mal à vous réveiller, un simulateur d’aube peut être précieux pour rythmer les phases de sommeil et de veille.

Par ailleurs, le fait de regarder une lumière d’un soleil doux sans lunettes ni lentilles peut aider à recouvrer des points de myopie :)

Nous avons parlé ici de la lumière du soleil, mais sachez que vous absorbez également de la lumière en mangeant des aliments vivants, crus, ou convenablement cuits (fruits, fleurs, feuilles,…), car vous mangez l'information que l'aliment a lui-même ingéré.

Il y a même des gens qui ne mangent pas d’aliments solides, jamais, et qui ne se nourrissent que de la particule lumineuse et divine de la nature : sa Lumière.


Nous recevons énormément de (fausse) lumière de nos écrans

Il s'agit de retourner au bon sens là aussi et de retrouver une lumière naturelle.
Comme vous le verrez dans l'article sur le sommeil, nos écrans nous fournissent une lumière bleue, nocive (carrément!) pour le cerveau, et particulièrement le rythme circadien (tous les processus biologiques cycliques sur la durée d'environ 24 heures) et notre système endocrinien (on reste dans le système nerveux sympathique, qui porte un nom faux ami, et le système de stress est toujours allumé)..
La lumière bleue bloque la sécérétion de mélatonine, on a donc du mal à dormir, à se réveiller, ce qui a un effet non seulement sur notre santé physique, mais aussi mentale et émotionnelle.

Peu à peu, les lampes à incandescence disparaissent elles aussi de nos maisons et de nos rues au profit de lampes LED remplies de mercure et autres minéraux rares de notre Terre, qui perturbent elles aussi rythme circadien et système endocrinien.

Prenez la lumière du jour, et allumez des bougies :')