Mélange de noix et graines

GRAINES ET OLÉAGINEUX

Les noix et les graines doivent être consommées à hauteur de 30 à 60 g par jour.
Il ne faut pas faire d’excès de gourmandise, elles sont tout en haut de la pyramide alimentaire (ici).
Il faut aussi observer sous quelle forme on les consomme et dans quelles quantités : leurs purées, et les boissons végétales comptent dans le calcul!

Les noix et les graines contiennent des acides gras essentiels.
Elles fournissent protéines, vitamines B, E, et des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le fer et le zinc.

 

Ces grandes alliées santé

Le mieux est de les faire germer, en plus de tremper. (Tremper Germer .pdf)

Les noix

Amandes

Très énergétiques, elles constituent un équilibrant nerveux, elles reminéralisent le corps, et contiennent du fer et du calcium.
Elles sont très digestes.


Cacahuètes

Elles sont en réalité une légumineuse! C'est pourquoi on dit souvent d'elles qu'elles sont l’un des oléagineux les plus riches en protéines.
Elles améliorent les fonctions hépatiques, et sont les fruits secs les moins riches en graisses. (!!!)


Noisettes

Très nutritives et astringentes, elles font office de vermifuge.
Elles sont aussi très conseillées en cas de rachitisme chez un enfant. (60% de lipides)


Noix de Grenoble

Laxatives, réparatrices, vermifuges, elles sont très nutritives et capitales pour l’apport en omega-3 dans le cadre d’une alimentation végétale.
Elles contiennent elles aussi 60% de lipides.


Noix du Brésil

2 noix du Brésil par jour couvrent les besoins du corps en sélénium


Noix de macadamia

Luttent contre le mauvais cholestérol et préviennent le diabète de type 2


Noix de cajou

Elles contiennent beaucoup de phosphore et sont donc recommandées pour les personnes au système nerveux affaibli.
Elles sont également excellentes pour l’estomac.
Attention cela dit, leur préparation pour l'occident est une abomination (voir ici)

 

Les graines

Graines de courges

Vermifuges, antioxydantes, elles préviennent les problèmes de prostate et d’inflammation urinaire.
Leurs propriétés reminéralisantes font d’elles aussi un grand allié des enfants.

Graines de tournesol

Antioxydantes, elles apportent des acides gras insaturés précieux.

Graines de chia

Riches en protéines, en antioxydants, elles sont très digestes et apportent de bons gras.


Graines de sésame

Préviennent le vieillissement, aident à une bonne mémoire, entretiennent les membranes des cellules, et veillent à la bonne santé des artères, puisqu’elles contribuent à l’évacuation des toxines.
Elles sont les graines les plus adaptées pour soutenir le système reproductif.
La lécithine qu’elles contiennent rééquilibre également le système nerveux.
Il ne faut pas les toaster, faute de quoi on perdrait 60% de leur valeur nutritive.

Graines de chanvre

Comme le quinoa, les graines de chanvre sont très riches en protéines.
Elles sont également riches en beaucoup d’autres nutriments que sont la vitamine E, le phosphore, le potassium, le sodium, le magnésium, le sulfure, le calcium, le fer et le zinc.
Ces graines magiques comportent également beaucoup d’acides gras essentiels (omega 3 et 6), et de manière équilibrée, s’il-vous-plait.
Les graines de chanvre réduisent le risque de maladie cardiaque, sont bonnes pour la peau, elles réduisent les symptômes menstruels, ou ceux de la ménopause, et peuvent aider à une bonne digestion.

Graines de lin

Expectorantes, adoucissantes, elles sont très bonnes pour les os, et, trempées au préalable, elles sont un excellent allié en cas de constipation (il faudrait toujours les moudre et les consommer dans la semaine!)

 

Conseil : 1 càs par jour de graines de lin ou de chanvre

 

PDF à imprimer Tremper Germer (Tremper Germer .pdf)