Panela de Colombie

Remplacer le sucre

Je fais quand même cet article pour remplacer le sucre, même si je crois profondément que l'on peut se passer de toutes ses formes.
Je n'utilise personnellement aucun des produits dont je vais vous parler ici, j'utilise personnellement dans mes gâteaux (vegan, sans gluten, sans huile et sans sucre (et extrêmement délicieux)) de la compote de pommes, ou de la betterave, ou des courgettes en été pour donner un côté sucré, moelleux et délicieux.

Vous savez déjà tout :)
Je vous propose tout de même de parler de tous ces sucres sains (attention aux indices glycémiques) pour d'éventuelles adaptations au changement.


La stevia

La stevia est un édulcorant provenant d’Amérique du Sud.
Tolérée par les diabétiques, elle possède des propriétés nutritives d’une part, et des propriétés médicinales pour le foie, la rate et le pancréas d’autre part.
Elle ne procure aucune calorie.
Malgré son fort pouvoir sucrant, elle ne fait pas augmenter le taux de glucose dans le sang ; elle aide en fait à le réguler.

Attention à la consommer de bonne qualité (Stevia rebaudiana et non "glucosides de stéviol" qui ne contiennent qu’un pour-cent de stevia), et en petites quantités – elle est utilisée comme un moyen de contraception dans les pays d’Amérique du Sud!

 

Le rapadura, le muscovado, la panela ou la cassonade

Ils sont appelés sucre « complet » ou « intégral ». Ils ont suivi un processus de lyophilisation qui préserve les vitamines et les minéraux.

 

Le sucre de coco

Il est obtenu en asséchant la sève de la noix de coco.
Il est riche en vitamines, en minéraux, en acides aminés, en acides gras, en antioxydants, en fibres, s’il n’est pas raffiné.
Son indice glycémique est bas.

 

Le sirop d’érable

Il est produit à partir de l’eau d’érable, recueillie au début du printemps, puis concentrée par ébullition.
Il contient 60 à 70% de saccharose et beaucoup de minéraux. (pour 60ml de sirop, voici les parts des doses journalières recommandées : calcium : 4% – potassium : 5% – fer : 5% – magnésium : 4% – zinc : 4% – manganèse : 15% – thiamine : 6% – riboflavine : 25%).
Il est alcalinisant.

 

Le sirop d’agave

Il est très utilisé en cuisine parce qu’il ne donne pas de couleur et n’est pas fort en goût.
Il contient certaines vitamines et certains minéraux, mais reste très riche en fructose.
Ce n’est donc pas un produit adapté aux diabétiques, puisqu’il peut surcharger le pancréas, même s’il est alcalinisant.

Choisissez alors l'inuline, qui a un impact très faible sur la glycémie, ce qui la rend idéale pour les diabétiques.
Cette fibre soluble aide le corps à absorber le fer, le calcium et les nutriments tout en améliorant la fonction intestinale.
En plus, c'est un excellent probiotique!

 

Les mélasses de céréales

Elles s’obtiennent par un processus enzymatique naturel à partir de riz ou d’orge cuit.
Elles conservent minéraux, vitamines et enzymes si leur cuisson ne dépasse pas les 70 degrés.
Il s’agit d’une fermentation de la céréale, ce qui augmente sa digestibilité.

 

Le sirop de pommes

C’est un jus de pommes évaporé. Il contient donc peu de vitamines et il s’agit basiquement de fructose.

 

Vous pouvez aussi remplacer le miel!

Quand ce n’est pas pour vous soigner, tournez-vous vers :

  • les sirops d’agave, de dattes, d’érable, de riz, ou encore d’orge, de blé ou de betteraves

  • la gelée de fleurs de pissenlit (qui a d’ailleurs également des vertus curatives pour les maladies des bronches et des voies respiratoires!)

  • le Birnel, une mélasse de poire, soit du jus de poire pur concentré. (permis pour les diabétiques!)
    Pour vos crêpes, pancakes, tartes sucrées, salades de fruits ou tout type de dessert, pour vos tartines, vos infusions, vos limonades ou autres boissons faites maisons!