Les 12 lois du Karma

Le Karma désigne l’action, sous toutes ses formes, et d’un point de vue religieux, il s’agit plutôt de l’action rituelle.
En Occident, on utilise le mot karma pour désigner le cycle des causes et des conséquences liées à l’existence.
Chaque être est responsable de son karma (de ses actes), et donc de sa sortie du Saṃsāra, le cycle des réincarnations.

Alors, pour être bien centré, voici un rappel de ses 12 lois :

1. LA GRANDE LOI : « ON RÉCOLTE CE QUE L’ON SÈME. »

Nos pensées et nos actions ont des conséquences – bonnes ou mauvaises. Si nous désirons la paix, l’amour, l’harmonie, la prospérité, etc., nous devons être prêts à agir en conséquence.
C’est ce qu’on appelle souvent la « loi de cause à effet » : L’énergie (nos pensées, nos actions) que nous mettons dans le monde a une conséquence, immédiate ou non.

2. LA LOI DE LA CRÉATION : « LA CRÉATION VIENT DE NOTRE PARTICIPATION. »

Tout ce que nous voyons autour de nous est le fruit de la création d’êtres sensibles. Comme nous ne faisons qu’un avec tout l’univers, ce sont nos intentions qui déterminent l’évolution de la création. Puisque ce dont nous nous entourons fait partie de nous, il est de notre responsabilité de nous assurer que cet environnement est propice à nos désirs.

3. LA LOI DE L’HUMILITÉ : « CE QUE VOUS REFUSEZ D’ACCEPTER CONTINUERA DE VOUS RATTRAPER. »

L’acceptation est une vertu dans de nombreux systèmes de croyances de notre monde. Accepter les circonstances est la seule façon de pouvoir les modifier.

4. LA LOI DE LA CROISSANCE : « VOUS ÊTES OÙ VOUS VOULEZ ALLER.. »

La seule chose sur laquelle nous avons le contrôle, c’est nous-mêmes. Notre action (ou inaction) produira des circonstances positives ou négatives dans nos vies.
Le vrai changement ne se produit que si nous nous engageons à changer ce qui est à l’intérieur de nous (secret dévoilé : dans notre cœur).

5. LA LOI DE LA RESPONSABILITÉ : « NOS VIES SONT DE NOTRE PROPRE FAIT, RIEN D’AUTRE. »

Quand on assiste à de la turbulence dans notre vie, il vaut mieux reconnaitre qu’il s’agit souvent d’une turbulence intérieure. Si nous voulons changer notre vie, nous devons changer à la fois notre état d’esprit et notre environnement.

6. LA LOI DE LA CONNEXION : « TOUT DANS L’UNIVERS EST CONNECTÉ, L’INFINIMENT GRAND ET L’INFINIMENT PETIT. »

Notre passé, notre présent et notre avenir sont liés. C’est pourquoi nous devons nous efforcer de changer ces liens si nous voulons vivre différemment : nous sommes tous connectés dans le passé, dans le présent, et dans l’avenir.
Aussi, cette loi nous rappelle qu’aucune étape – première, intermédiaire ou dernière – n’est plus importante dans l’accomplissement d’une tâche. Toutes sont requises.

7. LA LOI DE LA CONCENTRATION: « ON NE PEUT PAS DIRIGER SON ATTENTION SUR PLUS D’UNE TÂCHE. »

En ce qui concerne notre croissance spirituelle, nous ne pouvons pas avoir de pensées ou d’actions négatives et nous attendre à grandir spirituellement. Nous devons accorder toute notre attention à l’accomplissement de toute tâche, faute de quoi nous risquons de réveiller insécurité et colère.

8. LA LOI DE L’HOSPITALITÉ ET DU DON : « MONTRER NOTRE DÉSINTÉRESSEMENT MONTRE NOS INTENTIONS PROFONDES. »

Ce que nous prétendons croire doit se manifester dans nos actions. L’altruisme n’est une vertu que si nous nous accommodons d’autre chose que de nous-mêmes : Sans une nature désintéressée, la vraie croissance spirituelle est presque impossible. Donnez pour pouvoir mettre en pratique ce que vous avez appris.

9. LA LOI DU CHANGEMENT : « L’HISTOIRE SE RÉPÈTE SI NOUS N’EN APPRENONS PAS LES LEÇONS. »

L’engagement conscient envers le changement est la seule façon d’influencer le passé.

10. LA LOI D’ICI ET MAINTENANT : « LE PRÉSENT EST TOUT CE QUE NOUS AVONS. »

Regarder en arrière avec des regrets, ou systématiquement se focaliser sur le futur, c’est en fait se priver inutilement de l’occasion qui se présente. De vieilles pensées et de vieux schémas de comportement annulent la chance qui nous est donnée de progresser en chaque instant.

11. LA LOI DE LA PATIENCE ET DE LA RÉCOMPENSE : « RIEN DE VALEUR N’EST CRÉÉ SANS UN ÉTAT D’ESPRIT PATIENT. »

On ne peut pas contourner le travail et l’effort par des vœux pieux. Nos récompenses ne sont réclamées que par la patience et la persévérance. Toute récompense nécessite un effort initial. Et surtout, toute récompense n’est pas le résultat final : La vraie joie, durable, vient du fait de faire ce qui est nécessaire dans l’attente – légitime – d’une récompense bien méritée.

12. LA LOI DE L’IMPORTANCE ET DE L’INSPIRATION : « LA MEILLEURE CONTRIBUTION PERSONNELLE EST CELLE QUI CONTRIBUE À L’ENSEMBLE, AU GRAND TOUT. »

Le résultat final a peu de valeur s’il ne laisse que peu ou rien derrière lui.
L’énergie et l’intention sont les éléments qui déterminent l’importance du résultat de nos actions. Idéalement, l’amour et la passion incarnent les motivations de celui qui décide de laisser une impression durable. Quand vous faites quelque chose, mettez-y tout votre coeur!

J’espère que cet article vous aura intéressé-e et qu’il vous aidera effectivement à prendre du recul sur la vie, tout en y mettant plus de conscience.

Sat Nam 🙏

2019-10-29T12:16:16+01:00